Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 12 janvier 2014

Népal Pokhara - Katmandou du 17.12.2013 au 13.01.2014

                                             Népal

Pokhara du 17 au 27.12.2013





                                                   Ils sont bien loin les flonflons de la fête,de même que fièvre acheteuse et organisatrice,point besoin de se préoccuper de la venue du père Noël non plus. Les rues s'illuminent de quelques guirlandes et sapins,si loin de chez-moi,dans un pays qui n'a point pour coutume de célébrer Noël,l'ambiance n'y est pas. Mes yeux scintillent de bonheur,les larmes ne sont pas loin et mon coeur bondit d'une joie toute enfantine lorsqu'en ouvrant ma boite e-mail j'y découvre les sapins et crèches délicatement envoyés par mes amis,je les en remercie !!!!!

                                                                            Vie sédentaire et tranquille,rythmée par un certain nombre d'habitudes auxquelles nous ne sommes plus tout accoutumés. Journées filant à grande vitesse ponctuées par les nombreux moments passés en compagnie de Purna,Sita,Kali et Prakash,Michel,lecture,sudoku... Vie de château confortable et reposante,il est bon parfois de savoir de quoi seront faits les lendemains.



                                                    Réveillon loin de chez-nous,nous nous y préparons comme deux mômes joyeux,envie de marquer le coup,bouteille de whisky,mandarines,cacahuètes,gâteaux. Après avoir dégusté notre dal baht quotidien en compagnie de notre petite famille(la dinde n'est pas encore pour cette année),nous nous installons dans notre chambre pour rendre cette soirée aux chandelles(romantisme certes,mais coupure d'électricité également oblige) mémorable malgré un certain vague à l'âme qui nous gagne. Esprits rejoignant familles et amis manquant à nos coeurs encore plus que de coutume,les verres seront bus à la santé de tous et de chacun en particulier,tentons de n'oublier personne et il me plaît d'imaginer qu'il en va de même à des milliers de kilomètres de là !!!!!! Je me couche heureuse sachant pertinemment bien qu'une fois de plus le père Noël ne réussira à me localiser mais qu'importe,l'Amour et le temps de vivre ne sont-ils pas les plus cadeaux que la vie puisse nous offrir !!!!!!









                                                 Kali,fête ses 11 ans le jour de Noël,tout comme mes amies Nathalie et Marie,une pensée toute particulière pour elles deux,qui,telles que je les connais ne sont pas plus au régime qu'en train de sucer des glaçons !!!!!














Katmandou du 27.12.2013 au 9.01.2014

                                                        Les démarches administratives pour l'obtention de notre visa indien nous ramènent vers Katmandou,pas envie de pédaler une fois de plus le long de cette route trop polluée et trafiquante, laissons derrière nous nos bucéphales,qui eux non plus ne se plaignent pas de ces vacances prolongées.


                                                Retrouvons traveller’s guest house et capitale désertés par les hordes de touristes de même que nos habitudes comme si nous avions vécu ici de tout temps. Katmandou,1300 m d'altitude,si les nuits y sont froides l'heureuse surprise d'y jouir de belles journées chaudes et ensoleillées.

                                                            Nous y retrouvons bien trop brièvement nos amis,Violette et Philippe,qui comme chaque année sont venus effectués quelques achats en vue de la future saison de marché en France. Bonheur d'une bonne soirée partagée avant qu'ils ne s'envolent le lendemain à destination de l'Inde. Promis,Philippe,nous prenons d'ores et déjà rendez-vous pour un de tes fameux dal baht en France,en attendant bonne route à vous deux et d'énormes bisous !!!!!!







                                                             Le cap de la nouvelle année se passera sans fanfare ni trompette en compagnie d'une bouteille de whisky, nous y prenons goût,fromage de yacks et gâteaux. Comme tout un chacun,bilan de l'année écoulée,futurs projets.......un verre à la santé de l'année défunte,un autre pour celle à venir 2014, qui nous réserve encore de grandes aventures mais aussi celle qui nous ramènera chez-nous,en prenant notre temps et passant par le chemin des écoliers. Et bien-sûr,buvons à la santé de nos familles et amis et ne manqueront pas d'allumer dans un des magnifiques temple de la capitale une bougie en pensant aux êtres aimés ceux qui manquent définitivement et inexorablement,ceux que nous n'avons plus aucune chance de croiser même par hasard. La sagesse de ne prendre aucune des bonnes résolutions que je ne tiendrai pas,voilà parfois à quoi peut servir l'expérience. Le Népal vivant à un autre rythme,nous sommes en l'an 2070,leur nouvel an est déjà passé,pas de grande agitation dans les rues. Le voyage abolit quelque peu la notion de date et de temps,la vie continue,le 1er janvier n'étant finalement qu'un jour succédant à un autre. Concert un peu cafouilleux,qui ne s'inscrira pas en lettres grasses dans ma mémoire, sur la grande place de Durbar square.










                                                     Il est temps pour nous de prendre le chemin de l'ambassade indienne pour des démarches plus ennuyeuses que compliquées. 10 jours d'attente avant que nous ne récupérions nos passeports avec les visas tant attendus,une déception cependant,l'Inde devient de plus en plus exigeante et la durée de nos visas ne sera que de 3 mois à la place des 6 demandés,voyage qui se construit et se déconstruit en fonction des embûches semées sur notre parcours. Pas vraiment grave,cela nous permettra un retour tranquille par la route et l'opportunité de rendre visite à des pays encore non foulés. Journées remplies de lecture,paresse et d'impatience pour Patrick qui piaffe à l'idée de reprendre la route. Le niveau des rivières ayant dramatiquement baissé au cours de l'hiver,le Népal n'est plus à même de fournir suffisamment d'électricité pour alimenter la ville et vit au rythme de coupures planifiées d'une durée impressionnante,parfois 12 heures,m'empêchant de communiquer avec les miens et de prendre le clavier aussi souvent que je le désirerais.




























Pokhara du 10 au 13.01.2014

                                   Retour à Pokhara,la seule véritable maison que nous ayons connue depuis fort longtemps,le temps de nous réorganiser,passer un peu de temps en compagnie de notre famille avant que le moment tant attendu de nous remettre en route n'arrive. Demain,le grand départ,l'Inde nous tend les bras,le temps nous manquant un peu,un bus à destination de Butwal avant que nous ne nous remettions en selle,j'imagine que le sentiment sera tout d'abord assez étrange après de si longues vacances ?????
Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter,il n'est jamais trop tard pour bien faire,une bonne et heureuse année 2014,santé,joies,bonheur,que tous vos rêves puissent devenir réalité. Rendez-vous en Inde !!!!!!







                             Bonne et heureuse année 2014!!!!!!!


1 commentaire: