Ma photo
Le vrai domicile de l'homme n'est pas une maison mais la route,et la vie elle-même est un voyage à faire à pied. Bruce Chatwin

dimanche 21 avril 2013

Nouvelle Zélande Ianthe Lake - Queenstown du 1 au 9.04.2013

                                                   Nouvelle Zélande

                                                         Ile du Sud

Ianthe Lake,le 1.04.2013
Etape: 58 kms
                            
                         

                                                          5 h du matin,réveillée par de furieuses bourrasques de vent et des pluies diluviennes,dans mon lit,je jubile,m'enfonce un peu plus sous la couette,tout à l'heure il fera jour. Ciel bas et gris au réveil,mais la météo n'annonce pas de pluie. De toutes manières pas le choix,nous ne pouvons pas mettre racine à Hokitika. Au revoir Kevin et merci pour ta chaleureuse hospitalité.


                                                                               Route plate,nous ne nous en rendons pas vraiment compte car fort vent dans le nez,un ciel qui s'éclaircit et qui,pour la première fois nous laisse entrevoir les hautes montagnes enneigées dont le Mont Cook ou Aoraki en maori,plus haute montagne néo zélandaise qui culmine à 3'753 m,belle vision qui me réjouit l'esprit. Nous quittons pour un temps la côte et la mer de Tasmanie bifurquons à l'intérieur des terres, retrouvons en même temps qu'une route beaucoup plus ondulante,des collines poilues plantées de magnifiques forêts. Un rythme pas toujours facile à trouver entre vent et patates agressives.


                                   Ross,ancienne ville bâtie au moment de la ruée vers l'or,(la plus grosse pépite de Nouvelle Zélande y fut trouvée 2,7 kgs) en 1907. A la fin des années 1'800 elle fut le centre aurifère le plus riche du pays. 




                                                                      Poursuivons vaillamment ,montons,descendons à travers des paysages idylliques et sous un magnifique ciel d'azur. La chaîne de mon bucéphale se fait la malle sur la fin de l'étape,Patrick est loin devant ,bucéphale désossé au bord de la route et rien à faire je n'arrive pas à m'en dépatouiller,fort heureusement un charmant néo zélandais s'arrête fort à propos pour me prêter main forte,en 5 minutes,l'affaire est réglée,merci Monsieur.

                                                             Ianthe Lake,nappe d'eau d'un bleu profond entourée de collines à la végétation luxuriante,tables et pelouse verdoyante. A part quelques mouches carnivores,endroit idéal pour se poser et profiter de cette fin d'après-midi.









Franz Joseph,le 2-3.04.2013
Etape: 80 kms



                                             Debout dès l'aurore,bien trop tôt pour moi,mais la place de camping n'est pas gratuite,l'endroit dépend du département de conservation (DOC) et coûte 6 $ NZ par personne,un peu cher du WC et apparemment les contrôles sont fréquents en Nouvelle Zélande. Il fait nuit,froid,l'humidité est impressionnante,tout est détrempé,dur,dur,mon seul réconfort,le magnifique ciel étoilé. Il fait à peine jour,lorsque nous sommes prêts à nous jeter sur la route,le lac fume,tandis que que le soleil fait sa lente apparition. Les montagnes sont hautes autour de nous,pieds et mains gelées,avant que la chaleur solaire ne me réconforte et malheureusement cela ne sera que de courte durée,les nuages prenant rapidement possession de tout l'espace céleste.




                                                       Au loin chaînes montagneuses et pour la première fois,nous pouvons clairement apercevoir les hauts sommets enneigés des Alpes du sud. Montagnes à perte de vue,végétation luxuriante,vallées s'évasant et se resserrant,rivières se perdant bien souvent dans des lits bien trop grands, paysans,troupeaux de vaches,moutons sont encore et toujours bien présents. La route,une fois de plus nous offre tout ce qu'elle a à offrir de la descente sympathique à la grimpette bien sentie qui nique les pattes. Le trafic des véhicules de location est toujours aussi impressionnant,l'habilité des chauffeurs à manier leurs gigantesque engin,laissant parfois à désirer.







                                              Avançons gentiment mais sûrement au sein de paysages de cartes postales qui petit à petit se font avaler par la masse nuageuse. Région peu habitée,seules quelques petites bourgades jalonneront notre parcours,Hari Hari,Whataroa,le majestueux lac Mapourike. Un beau site de camping à la Mac Donal réserve,l'endroit est tentant mais la pluie qui commence à tomber et les fortes  annoncées pour la nuit à venir,nous incitent à poursuivre notre route. Je commence à fatiguer et les dernières longues grimpettes sous une pluie battante sont un peu rudes.








                                         Franz Joseph,bourgade qui n'existe que grâce au tourisme et à la présence de son glacier au nom éponyme. L'histoire est un peu longue et compliquée,notre bonne étoile semble être à l'écoute de nos besoins nous réussissons je ne sais comment à trouver,Mathias couch surfeur qui ne lit pas ses messages et par conséquent n'y répond pas, finissons après quelques confusions par atterrir dans sa maison. Mathias,jeune Allemand travaillant comme ranger au département de la conservation,vivant en compagnie de 3 fort sympathiques collègues. La maison est bondée,5 autres couch surfeurs,tous Allemands(y a-t-il encore des Allemands en Allemagne?)sont présents. Soirée animée et sympathique avant que chacun ne prenne place en rang d'oignon sur le sol du salon. A moi le canapé,beaucoup trop mou et petit pour tout un chacun,je ne m'en plaindrai pas!!!!


                                                      Au programme pluie et temps pourri,nous passons la journée à Franz Joseph,une balade mouillée et revigorante jusqu'au pied du glacier,l'occasion d'admirer la furie de la nature dans sa plus belle expression. Sympathique moment en compagnie de nos hôtes et de jeunes couch surfeurs,Meike se fait une joie d'offrir une coupe de cheveux à qui en a besoin,c'est à dire tout le monde!!!!

























Wanaka,le 4.04.2013
Etape: 28 kms et auto stop



                                                     Couchés tard,la nuit fut bien trop courte. Au matin,un superbe ciel bleu et de non moins superbes vues sur les montagnes et le glacier dégagés,cela change tout,mais dieu qu'il fait froid. Je sais l'étape dure,mais ai eu le temps de m'y préparer psychologiquement.






                                                      Route étroite et virevoltante qui n'est empruntée quasiment que par des véhicules de location,le tourisme est sans doute,une des activité les plus florissante du pays. La première montée sérieuse à travers forêts et montagnes ne tarde pas à se présenter,pas forcément facile,mais je suis heureuse de constater que je retrouve le rythme et la pédale alpine. Le sommet est récompensé par de belles vues plongeantes sur les Alpes du sud,petite descente avant de s'attaquer à la deuxième grimpette,pentue mais régulière. Lors de la deuxième descente,mon bucéphale sans m'avoir prévenue d'aucune façon,se met à émettre des bruits bizarres et inquiétants,avec Patrick,nous auscultons,regardons,rien ne frotte,rien ne coince,petit ajustement, par ci, par là avant d la troisième et plus rude montée,raidillon casse patte,virages en épingle à cheveu,mon bucéphale semble avoir au cours de la montée cessé ses étranges couinements,mais ce ne sera que pour les reprendre de manière amplifiée lors de la descente qui nous emmène jusqu'à la bourgade de Fox Glacier,l'inquiétude est à son comble.



                                                                   Fox Glacier,bourgade située au fond d'une vallée ouverte entourée de magnifiques montagnes qui doit son existence à la présence et bien du glacier au nom éponyme. Plus ouverte et moins contrée,le bled est tout aussi touristique,l'atmosphère y est cependant moins étouffante. Mais pour l'heure nous avons mieux à faire que de nous extasier sur les beautés de l'environnement,il y a urgence. Bucéphale est désossé,ausculté une nouvelle fois avec minutie et nos connaissances ténues en la matière,apparemment rien que nous puissions faire,notre conclusion,le moyeu arrière est en train de se faire la malle. Pas de magasin de vélo à Fox Glacier,un garage et un jeune mécano super sympa qui prend le temps de jeter un oeil sur bucéphale,il en arrive à la même conclusion que nous et malgré toute sa bonne volonté,il ne peut rien pour nous et nous suggère de faire du stop jusqu'à la prochaine ville dotée de magasins de vélo Wanaka(269 kms),un fourgon DHL de la poste devrait s'y rendre,la solution la plus raisonnable,nous nous postons au bord de la chaussée,un peu la mort dans l'âme,bout de route que nous aurions vraiment aimé effectuer en vélo.


                                                                                       Le fameux fourgon DHL se pointe,petit sprint,Matt est au volant, situation exposée,il accepte de nous emmener sans l'ombre d'une hésitation,hautement sociable,il lui arrive fréquemment d'emmener des auto stoppeurs,un peu de compagnie au cours de ses longs trajets quotidiens de tournées postales. Patrick prend place à l’arrière en compagnie de nos montures,le pauvre y sera secoué comme un prunier et peinera à veiller sur nos bicyclettes. 





                                                                          Tandis qu'en compagnie de Matt,je parle de tout et de rien,refais le monde,de superbes paysages défilent à vive allure devant mes yeux émerveillés,montagnes recouvertes de somptueuses forêts,cascades,glaciers,montagnes enneigées,rivières,apercevons en catimini le Mont Cook,retrouvons la mer de Tasmanie ses côtes déchiquetées et formations rocheuses,le col de Haast,mes jambes piaffent de bonheur en voyant toutes les côtes qu'elles n'auront pas à avaler. Habituée au rythme lent de mon vélo,les paysages défilent bien trop vite,ma rétine tente d'imprimer et je peste en mon for intérieur,Matt n'a pas le temps de s'arrêter pour les clichés touristiques. Une fois passé le col de Haast,nous nous retrouvons de l'autre côté des Alpes du sud,environnement qui change de façon spectaculaire,les forêts ont disparu,les montagnes recouvertes de dense végétation ont cédé la place à de hautes montagnes rocheuses et pelées. Environnement aride et austère ponctué de rivières à leurs niveau le plus bas et la frénésie des néo zélandais pour les ponts à une voie est à son comble,ils sont légion et Matt m'explique qu'ils datent touts d'une époque où la circulation était bien moins importante. Le spectacle devient grandiose lorsque nous abordons les rives du lac Wanaka,eaux d'un bleu profond dans lesquelles se mirent de hautes chaînes montagneuses pelées,quittons le lac Wanaka pour longer le lac Hawea,même spectacle grandiose.

                                                                    

                                                           Fin de journée lorsque Matt nous dépose devant le camping de Wanaka,il habite à Clyde encore 45 minutes de route pour lui,il nous laisse ses coordonnées si notre route passe par là,nous y sommes les bienvenus. C'est un Patrick fourbu,frustré et grognon qui s'extrait péniblement du fourgon,la route fut rude pour lui et le prix du camping 36 NZ $ pour un carré de verdure sans électricité n'arrange pas les choses. Nous partons en quête d'un endroit et je ne me sens pas à la tête entre mon bucéphale handicapé qui couine de plus en plus et l'humeur de chien de mon compagnon,les larmes ne sont pas loin.

Wanaka,ville extrpemement touristique,vu la beauté des lieux,cela se comprend aisément,pas vraiment d'endroit où squatter,les panneaux d'interdiction et caméras de surveillance abondent. Une fois de plus c n'est pas vraiment le camping sauvage qui est en cause,la grande hantise des néo zélandais se situant surtout au niveau des déchets organiques que nous pourrions laisser derrière nous. Tournons,virons la nuit commence franchement à tomber,lorsque nous interpellons un homme dans la rue,tout d'abord surpris par notre demande,il ne sait pas trop,nous insistions un peu,il finit par nous emmener sur le terrain de son voisin absent et nous donne la permission d'y planter notre guitoune sous un prunier,tout est bien qui finit bien,Patrick retrouve un peu de sa bonne humeur. Il fait froid mais l'air est beaucoup plus sec et malgré l'heure tardive notre guitoune trempée aura le temps de sécher. Soupes de nouilles à la lueur de nos lampes torche avant de nous pieuter,demain est un autre jour!!!! Bonne nouvelle les sandflies nous ont lâché la grappe!!!!!













Albert Town,le 5.04.2013
Etape: 10 kms




                                    Pas une goutte d'humidité au réveil. Dans le ciel,les nuages s'amoncellent,la pluie n'est à nouveau pas loin,heureusement qu'il ne pleut que sur la côte ouest. Première urgence,l'hôpital pour mon bucéphale. Le magasin de vélo es mecs sympathiquement commercial mais qui semblent connaître leurs affaire,le diagnostic et la douloureuse sont rapidement annoncés,c'est bien l'axe arrière,(60 NZ $ la pièce et 26 NZ $ de main d'oeuvre 15 minutes de boulot),de toutes manières nous n'avons pas le choix et mon bucéphale les vaut bien ces 50 €,il tourne pour mon plus grand bonheur à nouveau à merveille. Le ciel se dégage et c'est avec effroi que je constate qu'il a neigé sur les montagnes non loin de là.


                                                           Wanaka,est certes dotée d'une situation magnifique,mais l'ambiance business et trop touristique ne nous plaît guère,le temps de faire des courses et nous prenons la tangente. Albert Town,tout petit bourg situé à la sortie de la ville et sur les berges de la rivière Clutha,une magnifique aire de camping(DOC) 14 NZ $ la nuit à payer dans une boîte située à l'entrée,toujours un peu cher du WC,décidons de ne payer qu'en cas de force majeure. L'endroit est magique,forêt de saules et de peupliers les feuilles mortes se ramassent à la pelle,la nature exhale une odeur d'automne,eaux couleur d'aigue-marine dans lesquelles se reflètent arbres et montagnes recouvertes de leurs blanc manteau,quelques canards pour nous tenir compagnie. Fin d'après-midi paisible,nous nous couchons bien avant les poules,habillés comme si nous nous rendions au pôle nord,tant il fait froid.


















Lowburn,le 6.04.2013
Etape: 49 kms


                                                                          Nuit polaire,malgré les couches successives,difficile de ne pas être transis de froid dans nos duvets désormais bien trop légers pour les conditions climatiques. Le réveil est cauchemardesque,je suis transie de froid,la tente et nos sacoches sont gelées,- 1°C,le peu d'énergie retrouvée après une piètre nuit de sommeil est grillée dès le réveil. Nous rangeons péniblement notre campement,pour moi cela confine presque à de la torture,pour couronner le tout,le ciel clair matinal est envahi par un dense brouillard lorsque le soleil se lève,la route est très circulante et on n'y voit rien à 2 m,nous sommes bons pour 2 heures de poireautage au bord de la route,No Coment!!!!





                                                   Route,très bien trop circulante,montagnes russes tout au long de l'étape,je m'habillerai et me déshabillerai au gré des montées et descentes. Montagnes rocheuses,paysages arides,présence de bush maigrichon,fermes et leurs troupeaux de moutons et de vaches,le long de la rivière Clutha. Vergers et vignobles font progressivement leurs apparition,la beauté des paysages est indéniable,le soleil est bien présent et dispense généreusement sa chaleur,le moral est à la hausse.







                                                                       Lowburn,tout petit hameau situé au bord du superbe lac Dunstan et la bonne surprise d'une aire de repos dotée de tables et de WC(nous ne l'apprendrons que plus tard,en principe nous n'aurions pas le droit d'y planter notre tente,réservé aux camping car et autres engins motorisés,pourquoi seul Dieu le sait????) Pour l'heure je profite de cet intermède ensoleillé,casse-croûte en se chauffant les plumes au soleil dans un environnement idyllique. Un vent glacial se lève en même temps que le soleil se couche,nous sommes repartis pour une virée en Alaska. Faisons la connaissance de fort sympathiques jeunes Français qui travaillent dans les vignobles alentours,pour certains,travail pénible,salaire moyen ( 10 NZ $ de l'heure – de 8 €). Deux d'entre eux,s'inquiètent à l'idée de nous savoir dormir dans notre guitoune et nous prêteront pour la nuit une couverture de survie,nous l'avons oublié,mais nous en possédons une,aux grands maux,les grands moyens!!!!!!







Queenstown,le 7 au 9.04.2013
Etape: 69 kms


                                                                       Nuit,(durant laquelle nous passons à l'heure d'hiver pour fois moins réjouissant de ce côté ci du globe)un poil moins froide que la veille,je ne saurais dire si la couverture de survie fut d'une quelconque utilité,mais elle fait du bien à la tête. Froid polaire pour ranger notre campement,je ne peux pas dire que je commence la journée en sautant de joie.



                                                                     






                                                                                                                                                                                 Vignobles,vergers,celliers jalonnent la première partie de notre parcours avant que nous n'entrions dans la gorge de Kawairau,route très étroite,nombreux virages,montées et descentes se succédant sans répit,une circulation démentielle,je me sens un peu à l'étroit sur mon petit bucéphale,je ne saute toujours pas de joie et peine par moments à apprécier les paysages spectaculaires qui m'entourent,falaises abruptes,pics rocheux aux formes incroyables,en fond de gorge la tonitruante Kawairau River,d'un bleu vert indescriptible. Kawairau Bridge,lieu de rencontre des dopés à l'adrénaline,ils sont nombreux qui y pratiquent le Bungy:élastiques attachés aux chevilles,ils sautent d'une hauteur de 43 m,franchement impressionnant,il faudrait me payer cher!!!!! Patrick se sent d'une générosité rare et se montre prêt à m'offrir un saut qui vaut la modique somme de 180 NZ $,et oui quand on aime,on ne compte pas!!!!!










                                                                          Dès la sortie de la gorge,la route s'élargit et devient moins serpentante,le trafic quant à lui est toujours aussi fou,j'ai la tête comme une usine à gaz,nous retrouvons vignobles et vergers,le lac Hayes et ses maisons huppées,ça sent le pognon. Frankton,banlieue de Queenstown,nous sommes cuits,un petit tour au Mac Do et sa connection internet gratuite,les demandes de couch surfing n'ont pas abouti,une seule réponse négative et quasiment tous nos potes aux abonnés absents!!!!

                                                                                          Il faut du courage pour reprendre la route,surtout que cela sent la galère. Queenstown,ville des plus touristique,des hébergements hors de prix et aucun lieu pour zoner. Chemin faisant 2 demandes chez des particuliers pour planter notre tente,ils sont désolés mais la réponse est négative. Queenstown,la ville touristique par excellence,boutiques de marque branchées,hébergements en tous genres,quantité phénoménale de tours opérateurs,la concurrence est féroce,interdits et caméras à tous les coins de rue,un esprit mercantile et blasé,la ville est blindée de touriste,bon j'en fais partie et nous sommes hors saison,cela se comprend l'environnement est grandiose. La ville est sise sur les rives du lac Wakatipu,entouré de chaînes montagneuses rocheuses pour certaines, recouvertes de sapins pour d'autres,les activités y abondent,marche,VTT,parapente.... et station de ski en hiver. Rien qui puisse faire notre affaire,nous longeons le lac Wakatipu et sortons de la ville,un seul endroit presque parfaitement merdique,mais visiblement pas vraiment le choix,dur,dur après une rude journée de vélo. Le moral un peu dans les chaussettes,je fais le bilan de ces 3 semaines de Nouvelle Zélande et j'avoue que par moments je me sens un peu déçue,Partout des paysages magnifiques et variés,l'environnement est grandiose,mais la rudesse des conditions climatiques,les routes bien trop circulantes,les interdits et règlements à la con qui pullulent,la nature véritable vache laitière transformée en gigantesque parc d'attraction où tout se paye,le peu de rencontres avec la population locale refroidissent mon enthousiasme pour le pays,je m'y sens par moments un peu à l'étroit et bien seule en compagnie de mon poussin. Peut-être que ce pays se prêterait mieux à un autre type de voyage????? Après mûres réflexions,levons le camp,l'endroit est définitivement merdique et les 200 NZ $ d'amende qui nous pend au nez finit par nous décider.









                                                                            Retour en ville tentons un camping,50 NZ $ pour planter la tente. Tentons quelques demandes au près de la population,il fait presque nuit,nous commençons à désespérer et nous avons tort,notre bonne étoile est bien là. Une femme,Heather,fume dans le noir sur sa terrasse,après une brève hésitation et avoir consulté sa fille,Evi,elle nous emmène dans son beau jardin entouré de magnifiques montagnes loin de l'agitation urbaine et permission de nous y installer nous est donnée,soulagement,la vie se teinte de rose, et le bonheur est à son comble lorsque Heather nous propose de prendre une douche,nous ne nous faisons pas prier. Des températures clémentes nous permettent d'apprécier nos soupes de nouilles à leurs juste valeur. Heather poussera l'amabilité jusqu'à nous offrir des petits gâteaux tout chauds faits maison,voilà qui pour ce soir me réconcilie avec la Nouvelle Zélande et les Kiwis.






                                                                     Voilà fort longtemps que je n'avais passé une aussi bonne nuit de camping. Ciel mitigé mais températures acceptables,nous pouvons rester chez Heather et Evi,nous nous accordons une journée de repos,du temps pour nous,flânons,rêvons,déambulons.


                                                                          L'annonce d'une météo pourrie,pluie dans la nuit et au matin,ciel bouché,vent nous fait prolonger notre séjour,Heather n'y voit pas d'inconvénient. Matin chagrin,mais superbe après-midi ensoleillé,un peu les boules cela aurait été parfait pour tailler un bout de route,pas grave cela nous fait du bien de nous retrouver tous les deux à marcher et explorer les environs,les paysages sont définitivement splendides. L'occasion en soirée de faire plus ample connaissance avec Heather autour d'une bouteille de rouge, notre pote Stanley n'y étant pas présent,la première depuis que nous sommes en Nouvelle Zélande. Mirifique ciel étoilé,ça caille dur!!!!!

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire