La Cappadoce
Göreme du 17.04 au 3.05.2011
Vraiment simple la Turquie il suffit de re rentrer nos bucéphales dans le ventre du bus,pour eux le voyage est aussi confortable que pour nous,pas de souci à se faire nous les retrouvons en grande forme,ce qui nous permet à nous aussi de voyager tranquillement!!!!! Dehors il fait un froid de canard et la pluie s'en donne à coeur joie,le vent fait plier les herbes recouvrant la vaste et morne plaine qui constitue le principal du paysage tout au long de notre route,encore une fois pas de regret à avoir pour notre décision de facilité,les paysages ne sont pas spécialement excitants et sans doute un peu ennuyeux. J'ai déjà la tête en vacances et c'est un peu comme si le voyage ne pouvait se poursuivre qu'une fois notre petite famille repartie en France. Pour l'heure je suis impatiente de les voir et dans ma tête une certaine dualité,l'attente me paraît longue mais j'aimerais également la prolonger car je sais qu'une fois qu'ils seront là,le compte à rebours va commencer et comme toujours lorsque l'on est heureux le temps passe bien trop vite!!! Mais quoi que je fasse ou pense,les jours et les heures ne font bien que ce qu'ils veulent!!!
En début d'après-midi,nous arrivons à Nevsehir ,le bus ne nous emmènera pas jusqu'à notre destination finale,de petits dolmus(mini bus)assurent la liaison jusqu'à Göreme et pas de place pour nos bucéphales,il ne nous reste plus qu'à les enfourcher pour effectuer les 30 derniers kilomètres,durant lesquels la pluie ne nous épargnera pas,quelle poisse. Étrange sensation que de remonter sur mon vélo,cela fait déjà si longtemps,un peu comme si quelqu'un d'autre avait effectué tous ces kilomètres à ma place,comme si tous les paysages et la vie vécue au cours de ces derniers mois ne m'appartenait pas. Les aléas climatiques sont largement compensés par le bonheur de me retrouver en Cappadoce,mais la pluie ne nous encourage pas à nous attarder sur la beauté des lieux,nous n'avons qu'un but, parvenir à destination le plus rapidement possible. La route est pentue mais à notre avantage,quelques descentes vertigineuses rendues scabreuses à cause de la pluie et du risque de glissade,je suis plus que jamais attentive, la Cappadoce étant un des endroit les plus visités de la Turquie les bus touristiques abondent. Grande émotion en arrivant à Göreme,lieu que nous avions visité en compagnie de Patrick il y à quelques 5 ans,la notion du temps est complètement abolie,c'est comme si c'était hier. Patrick retrouve sans difficulté aucune le Shoestring cave pension où nous avions résidé à l'époque et c'est un peu par flemme et en hommage au passé que nous décidons de nous y réinstaller sans chercher ailleurs. L'endroit sent l'usine à touristes les gens vont et viennent à une allure insensée,chassé croisé infernal au sein duquel je me sens un peu bousculée,les valises à peine posées nos congénères les bipèdes n'ont que le temps de courir afin de sauter dans un bus qui les emmènent admirer tous les coins de la région,revenus de leur balade ils n'ont que le temps de se faire beaux avant de se rendre à la soirée turque et lendemain matin aux aurores le réveil les rappellent à l'ordre un petit tour en montgolfière avant le hammam et un autre bus vers une autre destination. Vacances à l'image de nos vies européennes où le temps de vivre manque et ne se prend pas!!!!! Nous déménageons à l'Anatolia cave pension lieu réservé par Anaïs pour nos vacances familiales. Nous y sommes chaleureusement accueillis par Brit et Bekir,et même si les lieux affichent également complets il y règne paix et sérénité et la chaleur humaine y est bien présente.
La Cappadoce est une région de hauts plateaux située à plus de 100 m d'altitude,au centre de l'Anatolie. D'origine primaire,ces hauts plateaux ont été affectés à l'ère tertiaire par les contrecoups du plissement alpin ayant vu se soulever les chaînes du Taurus au sud,et de l'anti Taurus au nord.
Pris dans cette tenaille naturelle,les plateaux se sont crevassés et ont donné naissance à des volcans tels que l'Erciyes Dagi (3'917 m)
et l'Hasan Dagi qui culmine à 3'268 m. Son sol pulvérisant est constitué d'un tuf très tendre formé par l'agglomération de cendres et de boues issues des épanchements des deux volcans. Mais surtout l'érosion provoquée par le ruissellement des eaux et le vent qui s'engouffre avec violence dans cette vallée,véritable couloir d'accès à la mer pour les courants froids des hauteurs d'Anatolie a peu à peu donné naissance à un paysage insolite,chaotique et lunaire,au décor surréaliste. Au milieu des cañons ,des ravins et des falaises se dressent d'étranges aiguilles rocheuses, que l'on croirait sculptées de main d'hommes,et qui se multiplient se serrent les lunes contre les autres, et s'alignent à l'infini comme des statues géantes. Certains de ces cônes sont parfois surmontés d'un bloc de roche dure que l'érosion n'a pas encore mis à terre et qui semble leur servir de couvre chef. Ces formations géologiques achèvent de prendre leur caractère unique et féerique par les habitations qui y ont été creusées en des temps immémoriaux. Certains de ces pitons rocheux ont été évidés et enferment une ou plusieurs salles avec des fenêtres,parfois jusqu'au sommet. Ailleurs la falaise elle-même a été creusée et s'offre comme un gigantesque bâtiment percé d'ouvertures de toutes tailles. Tout un monde troglodytique s'est ainsi organisé à une époque ou les communautés monastiques fuyaient les persécutions et où les Byzantins redoutaient les assauts répétés des Arabes. Chaque vallée au nom bien souvent évocateur (rose,pigeon,love,rouge,imagination.....) est bien distincte l'une de l'autre et s'y balader est un peu comme faire une incursion dans le monde d'Alice au pays des merveilles,sur la lune ou dans le village des Stroumphs,lieux propices aux envolées de l'imagination où chacun peut se créer son propre monde. Après tous ces jours passés en tracasseries administratives dans la ville d'Ankara,c'est avec un immense bonheur que je retrouve cette folle nature empreinte de sérénité et qui renaît à la vie après l'hiver,fruitiers en fleurs,champs de fleurs sauvages,la vigne qui à peine élaguée se remet à bourgeonner. Les touristes sont certes des plus nombreux dans la région mais leur itinéraire suivant des chemins bien tracés croisent bien peu souvent les nôtres ce qui bien souvent nous donne le sentiment d'être seuls au monde pour admirer toutes ces merveilles.
La météo se veut bien souvent des plus capricieuse,est-ce du à l'altitude 1'200 m,le climat change du tout au tout à une rapidité tellement effarante que les 4 saisons semblent présentes dans la même journée,ne manque tout de même que la neige.
Le temps jusqu'à nos retrouvailles semble se traîner,nous multiplions les balades,nous nous réjouissons d'avance de pouvoir partager toutes ces merveilles avec des êtres aimés,notre impatience croît à mesure que le temps diminue,ils n'en finissent pas d'arriver!!!!!! Mais voilà après avoir compté les jours,les heures,les minutes,tout à coup Anaïs,Florian,Camille et Gabriel sont là bien présents devant moi et le rêve devient réalité,mon coeur peine à contenir tant d'émotion,
forme de bonheur absolu qui se passe de mot!!!!!
Cette semaine de vacances où le plus important n'est pas ce que l'on fait mais d'être ensemble, tiendra toutes ces promesses. Côté santé c'est un peu l'hécatombe,Patrick tout d'abord fièvre et rhume,Gabriel une otite, Camille un malaise dû à une chute de tension qui nous emmènera tout droit aux urgences,Florian sinusite et de mon côté bronchite et sinusite il n'y a finalement qu'Anaïs qui tiendra le choc. Mais tout cela n'entamera en rien le bonheur d'être réuni,les balades sont au rendez-vous et chacun profite pleinement de tous les cadeaux que mère nature a mis à disposition dans la région.
Bien évidemment le temps a passé bien trop rapidement,et j'ai beau me consoler en me disant qu'une semaine c'est mieux que rien ou les retrouvailles n'en seront que meilleures ces phrases toutes faites ne sont d'aucun effet et je me sens prise d'un sérieux coup de blues lorsque tout ce petit monde parti je me retrouve seule avec mon poussin!!! Le dortoir que nous avons partagé tout au long de cette semaine me semble tout à coup bien vide,déserté de toute sa joyeuse animation et le plus simple pour échapper à toute cette tristesse de l'âme,serait sans aucun doute de reprendre la route,mais voilà je ne suis pas du tout en forme,bronchite et sinusite sont toujours d'actualité,une seule chose à faire me soigner et patienter.
Quels paysages fantastiques! je me demande pourquoi je n'y suis pas encore allee... trop trop trop d idees!!!
RépondreSupprimeret quel plaisir vous avez du avoir a retrouver votre petite famille!
que du plaisir a vous lire!
plein de becs