Anatolie du sud-est
Nurhak,10.05.2011
Etape: 42 kms
La nuit fut bien trop courte et le réveil vraiment difficile,je dois me faire violence pour sortir de mon duvet. Tandis que nous sommes en train de ranger notre tente,un couple de paysans passant par là nous invite,si nous avons tout bien compris, à venir boire le thé dans leur maison qui se trouve non loin de là,cela tombe bien Patrick ne se sent pas le courage de sortir le réchaud et tout le tintouin. Nous ne reverrons pas nos amis de la veille sans doute déjà partis vaquer à leurs occupations. Effectivement nous avions bien compris et nous sommes attendus,nous sommes invités pour le thé,mais finalement nous aurons droit au petit déjeuner complet et nous repartirons même avec un petit sac contenant un morceau de fromage et du gâteau maison!!!! Incroyable qu'est-ce qui pousse ces gens,qui bien souvent ne parlent même pas l'anglais et nous ne pouvons pas toujours satisfaire à toute leur curiosité,à nous inviter ainsi,à nous offrir tant de choses???? Cela reste pour moi un grand mystère,mais faut-il forcément une raison à toutes choses????
Pour le moment le soleil est de la partie,mais il n'est pas tout seul,Eole refait son apparition en force,des rafales qui nous scotchent sur place,j'avais presque failli oublié les effets dévastateurs de cet élément. La route est dure et ne sera que montée tout au cours de la journée. Reprenant de l'altitude les paysages se dénudent,les fruitiers se raréfient,le sol s'appauvrit et les belles cultures laissent la place à des champs herbeux empierrés. Nous y verrons paître quelques troupeaux de moutons. Le ciel redevient menaçant,le soleil disparaît et tout au long de la route nous trouverons refuge dans de petites cabanes servant d'abris bus,échappant ainsi aux trombes d'eau déversées par ce ciel décidément coléreux.
Alors que nous approchons de Nuhrak le ciel se colore d'un noir intense et nous n'avons pas d'autre choix que d'appuyer fortement avec l'énergie du désespoir sur nos pédales. Alors que nous posons nos vélos devant la petite échoppe de thé,nous n'avons que le temps de pénétrer dans l'établissement avant que les cieux ne se déchaînent dans un violent orage,nous nous en foutons,nous sommes bien à l'abri entourés d'une chaleur humaine là encore incroyable.
Cela n'a guère d'importance car nous avions décidé que notre étape s'arrêterait là pour aujourd'hui. On nous indique la pension des instituteurs comme seule possibilité de logement,pour nous y rendre il nous faut regrimper la grosse patate que nous avions descendu à folle allure,ultime effort qui pompe le peu d'énergie qui me restait. L'endroit est superbement situé,vue plongeante sur la vallée en contre-bas. Nous y sommes chaleureusement accueillis,nos bucéphales sont rangés bien à l'abri dans un local et pour nous une grande chambre avec douche,un vrai bonheur de se poser tandis que le soleil refait une brève apparition. En soirée un nouvel orage éclatera,couchée dans mon lit bien au chaud le bruit de la pluie me sert de berceuse!!!
Gölbaçi,le 11-12.05.2011
Etape:57 kms
La nuit fut bonne mais que le réveil est difficile,je me sens fourbue et commence à ressentir la nécessité d'un jour de repos,mes jambes sont douloureuses et les efforts deviennent de plus en plus durs. Mais heureusement une bonne surprise nous attend en ce jour,la route plonge sur un grand nombre de kilomètres à travers une magnifique vallée verdoyante,montagnes parsemées de conifères,d'arbres d'eau, coteaux plantés de vignes,une superbe rivière foisonnante de truites et autres poissons longe le fond de la vallée,quelle spectacle!!! Chemin faisant nous rencontrons,Madi,un Turc ayant vécu en Suisse pendant de nombreuses années, il connaît Fribourg et sa région comme sa poche,comme le monde semble petit par moments!!!!Tandis que nous sommes arrêtés sur le bord de la route,un camion fait marche arrière pour venir à notre rencontre,un homme en descend et court vers nous pour nous offrir une bouteille et s'en va à vive allure comme il est venu. Thé et pains seront encore une fois les présents de cette journée.
Nous continuons notre longue descente,jalonnée par quelques montées qui prennent des allures de calvaire pour moi tant mes gambettes sont douloureuses. Petit à petit les paysages se désertifient à nouveau,sol plus pauvre,arbres de moins en moins présents. Nous rejoignons la nationale,c'est en compagnie des camions que nous effectuerons notre dernière longue montée de la journée qui nous emmène dans la ville de Gölbaçi. Là Nous y faisons la connaissance de Mehmet,lui aussi a travaillé en Suisse,Genève pendant de nombreuses années et possède à l'heure actuelle un petit magasin,vendant,raisin,fruits secs,amandes et autres gourmandises. Nous buvons un thé en sa compagnie,avant de nous enquérir d'une chambre pour notre nuit. C'est au Guney Palace que nous atterrissons,petite chambre propre et sans prétention,nous sommes preneurs d'autant plus que l'orage menace à nouveau. Juste à côté de l'hôtel,meeting politique du Hak partie (au pouvoir à l'heure actuelle),nous y sommes chaleureusement accueillis et on nous abreuve de nombreux thés. Après conseil de guerre nous décidons que demain sera jour de repos,c'est avec la douce perspective d'une grâce matinée et d'une journée de glandouille que je m'endors.
Un magnifique soleil au réveil laisse présager d'une belle journée,mais rapidement le ciel se couvre et c'est un premier orage qui s'abat sur la ville. La journée de repos touche déjà à sa fin,mais qu'elle fut douce. Petit déjeuner pris sur le trottoir en compagnie de Mehmet,mise à jour du blog, nous avons retrouvé notre ami Serge,Anaïs et Gabriel sur skype,partie de scrabble,un deuxième et violent orage dans l'après-midi et déjà une nouvelle journée est à au passé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire