Luxor du 18 au 21.O1.2011
4ème étape:53k
Le soleil est encore bien gris et bas lorsque nous nous levons,on dirait que l'hiver tout à coup a frappé à la porte de l'Égypte,et je ne trouve pas cela drôle du tout.
Après quelques petits kms de descente,nous commençons définitivement à retrouver la civilisation,bipèdes tonitruants nous hélant de toute la force de leur poumon,sans oublier en passant de nous demander u un bakchich,camions,voitures,mobylettes,carrioles tirés par des ânes,un boucan d'enfer qui de bonne heure le matin heurte un peu mes oreilles,de plus la route est complètement défoncée et requiert toute mon attention. Rapidement nous devons nous rendre à l'évidence que ce ne sont pas 10kms qu'il nous reste à parcourir mais un certain nombre de plus,nous en aurons le compte exacte à l'arrivée. Après cette traversée du désert au sens propre et figuré par moments,nous arrivons dans la fertile et verdoyante vallée du Nil,et son fleuve du même nom, le plus long du monde avec ses 6'680kms,prenant sa source d'une part au lac Victoria en Ouganda où il porte le nom de Nil blanc et d'autre part sur les hauts plateaux éthiopiens source du Nil bleu,mère nourricière de la majorité de la population égyptienne. Une magnifique petite campagne,fermes,troupeaux de vaches,de buffles,de chèvres,moutons,planta-
tions de cane à sucre et malheureusement des tonnes de détritus jonchent les ri-
ves des petits canaux,quantité phénoménale de déchets générée par toute cette population débordante. En cours de route passons au travers de plusieurs check point,toujours les mêmes questions rituelles,mais là plus question d'un petit thé,la fébrilité est de rigueur et à chaque fois nous devons patienter le temps que le policier appelle visiblement le policier du prochain check point qui se trouve fort peu éloigné. Tous sont visiblement soucieux que nous arrivions à bon port???Le Nil qui serpente entre ses rives verdoyantes offre à mes yeux une vision majestueuse,c'est vrai qu'il n'a tout de même pas la même allure qu'au Caire. Après de multiples tours et détours nous finissons enfin par arriver dans la ville de Luxor qui étale ses larges avenues poussiéreuses bordées d'immeubles disparates,mosquées,églises,son fameux temple qui trône en son centre. Haut lieu touristique,ces derniers ne sont plus à bord de 4X4 mais appareils en main,c'est dans des calèches qu'ils sillonnent les rues de la ville. Et qui dit touristes dit aussi rabatteurs de tous poils tentant de nous vendre l'un un tour en felouque,l'autre en calèche sans parler des boutiques et autres,mais tout cela reste bon enfant.
Trouver un guest petit budget s'avère chose aisée,et le petit hôtel Seven Heaven fera notre bonheur pour quelques petits jours. Notre visa égyptien arrive déjà à échéance et le renouveler sera un jeu d'enfant qui de plus ne coûte presque rien,nous voilà en possession d'un visa de 3 mois avec en prime le status de résidents temporaires!!!Tout cela suffira à notre peine pour la journée.
Luxor du 19 au 21.01.2010
Je suis contente au cours de ces 3 jours de lâcher un peu mon vélo. Ayant effectué les tâches triviales du quotidien nous pouvons penser un peu à nous. La ville qui reste des plus tranquilles n'est pas désagréable,nous y ferons quelques petites balades dans les quartiers commerçants,quelques petites rencontres sympathiques. Petite anecdote,nous avons retrouvé notre pote le cycliste Georges et alors qu'il nous avait rendu visite dans notre chambre d'hôtel,nous nous sommes tous les 3 retrouvés enfermés dans la chambre la poignée de porte nous restant dans les mains,après quelques appels au secours bien sentis ils s'y sont mis à 4 pour démonter la porte et nous libérer. Et de mon côté ai passé un temps infini sur le net afin de mettre en place les quelques textes que je viens de vous livrer,là il va falloir que je repédale un peu afin de me reposer la tête!!!
J'arrive au terme de ce dernier jour de repos,demain matin,nous reprenons la route.
J'arrive au terme de ce dernier jour de repos,demain matin,nous reprenons la route.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire